M. Olympia
M. Olympia est l’une des compétitions de musculation les plus prestigieuses. Il est organisé sous l’égide de la Fédération de Bodybuilding (Fédération Internationale Anglaise de Bodybuilding, IFBB).
M. Olympia – le début
Les principaux tournois de musculation importants dans les années 1960. étaient M. America, M. Mir, M. Universe. Les règles établies par les fédérations de l’IFBB, de l’AUA et de la NABBA interdisaient aux vainqueurs de ces tournois de se battre de nouveau pour la victoire. Cela a permis d’éviter la défaite dans les détenteurs du tournoi du statut du champion.
En même temps, puisque les champions ne sont pas restés dans le tournoi, cela a donné l’occasion aux jeunes de s’efforcer de gagner et de recevoir des titres honorifiques. Mais pour les champions c’était la fin de la compétition, ils n’avaient plus l’envie de s’entraîner et de développer leurs muscles.
Il a été décidé de créer un concours pour les grands, grâce auquel les plus grands pourraient venir des grands.
Il a donc été décidé d’ajouter une telle compétition au calendrier annuel des compétitions IFBB.
Le 18 septembre 1965, à l’exception de « Mr. America » et « Mr. Universe » a eu lieu un autre tournoi, qui n’a permis que le meilleur des deux tournois. Le conseil d’administration de l’IFBB à l’époque n’avait pas encore déterminé le nom du tournoi et annonça un scrutin pour un nouveau nom avec la proposition « Mr. Olympique » (Le titre final « Mr. Olympia » fut adopté en juin 1965).
La participation à ce tournoi n’a été possible que pour les vainqueurs des principaux tournois de musculation « Mr. America », « Mr. Mir », « Mr. Universe ».
Aujourd’hui, trois vainqueurs de l’Olympia précédent sont invités au tournoi, ainsi que des vainqueurs de compétitions prestigieuses comme Arnold Classic, Pro New York, Pro Australie, Ironman Pro, Grand Prix Hongrie.
Première compétition M. Olympia
Il a commencé le 18 septembre 1965. La foule a explosé avec une ovation debout en prévision du légendaire Larry Scott, c’était le premier tournoi, M. Olympia. Joe Vader a noté que de grands athlètes comme Larry Scott n’ont aucun avenir dans le bodybuilding et n’ont pas de nouveaux objectifs auxquels ils pourraient aspirer.
Tournoi M. Olympia devrait aider les athlètes à gagner de la compétition parmi les champions de la musculation. Cette année-là, Larry Scott a gagné et confirmé son titre en 1966. En 1967, Larry a déclaré qu’il ne participerait plus au tournoi.
M. Olympia – les nouveaux champions
En 1967 Sergio Oliva (connu comme le « Mythe ») a remporté le troisième match.
Il était en très bonne forme. Il était si bon qu’il a gagné en 1968 avec presque aucune concurrence.
Cependant, Sergio attendait le plus grand défi, et en 1969 commence la plus grande confrontation dans l’histoire de la musculation. Pour gagner a réclamé le jeune Autrichien Arnold Schwarzenegger. Pourtant, Sergio a remporté la troisième fois consécutive, mais Arnold a promis que cela ne se reproduira plus.
M. Olympia des années 1970
Les deux athlètes ont travaillé dur pendant l’année suivante, et en septembre de 1970, Arnold gagne et devient le troisième propriétaire du titre M. Olympia. Arnold a déclaré qu’il sera le propriétaire du titre, jusqu’à ce qu’il cesse de participer au tournoi, personne ne sera en mesure de le vaincre.
En 1971, encore une fois vaincu Arnold sans beaucoup de concurrence. Pour la première fois le spectacle se tenait à l’extérieur de New York, à Paris, une semaine après la NABBA « Mr. Universe » à Londres.
En 1972, Olympia s’installe à Essen, en Allemagne, où une nouvelle bataille épique a commencé entre Sergio et Arnold. Les disputes à propos de ce tournoi ont duré longtemps. La décision a été prise par sept juges et par une décision de quatre contre trois Arnold a encore gagné.
En 1973, Olympia a eu lieu à nouveau à New York, Arnold a encore gagné. Ses rivaux étaient Franco Colombo et Serge Nibre, et pour lui c’était une victoire facile, mais l’année suivante il a été confronté à un sérieux défi associé à l’apparition chez les professionnels de Lou Ferignier.
Ayant subi une résistance à la croissance de 197 cm, pesant 132 kg, Lou Ferignou, Arnold a reçu 5 figurines. Le spectacle a eu lieu à New York au Madison Square Garden. Les rumeurs ont commencé à circuler qu’Arnold veut partir.
En 1975, le concours s’est déplacé en Afrique du Sud et a été imprimé en permanence dans le film « Pumping Iron ».
Beaucoup d’amis proches d’Arnold ont compris qu’il était en compétition parce que le tournoi a été filmé et cela pourrait donner un coup de pouce à la carrière d’Arnold au cinéma. Ce match a également été donné à Arnold facilement et immédiatement Arnold a annoncé sa démission.
En 1976, Olympia a eu lieu à Columbus, Ohio, a été menée par Arnold et Jim Lorimer. Après 5 ans d’essais, Franco Colombo a finalement reçu le titre de M. Olympia. Ce n’était pas une victoire facile – son rival était Frank Zane. Après le match, Colombo a annoncé sa démission.
L’année suivante 1977 était l’année de Zane. À Columbus, il a montré une haute qualité de la musculature et a répété la victoire en 1978, 1979, prouvant que M. Olympia ne devrait pas être grand, mais devrait avoir une musculature de haute qualité. En 1980, Zane allait encore gagner, mais à cause de l’apparence d’Arnold, cette Olympia est devenue la plus controversée de l’histoire.